Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Rétrospective Gustave Courbet

Rétrospective Gustave Courbet

Courbet

14 Junho 2008 - 28 Setembro 2008

L’œuvre de Gustave Courbet est indubitablement une des plus prolifiques et capitales pour la compréhension de l’art du XIXe siècle français. La dernière rétrospective consacrée à cet artiste remonte à 1977 au Grand Palais, à Paris.

Le moment est donc venu de rendre hommage à cet artiste dont la carrière a été étroitement associée au collectionneur Alfred Bruyas qui légua par la suite quelques-uns de ses plus beaux tableaux au musée de sa ville natale. Le musée Fabre est parvenu à s’associer avec le Musée d’Orsay et le Metropolitan Museum-of-Art de New York pour organiser la grande rétrospective internationale consacrée à Courbet tant attendue. Cette exposition se propose de réexaminer l’ensemble de l’œuvre de Gustave Courbet à la lumière des nombreuses recherches entreprises depuis 1977. En particulier à travers l’exposition organisée par le musée Fabre à partir de la collection Bruyas « Bonjour, Monsieur Courbet » montée sous l’égide du FRAME. L’ambition de cette exposition est de montrer des œuvres de cet artiste depuis les années de jeunesse marquées encore par le romantisme jusqu’aux œuvres ultimes exécutées en Suisse après le drame de la Commune. Tous les plus grands chefs-d’œuvre de Courbet mais aussi de très nombreuses redécouvertes provenant des collections tant publiques que privées seront sollicités à travers le monde. Cette exposition d’envergure internationale accompagnée d’un colloque à Paris et à Ornans, patrie natale de Courbet, prendra place dans les espaces consacrés aux expositions temporaires du nouveau musée Fabre.


Retour