Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

PUBLICATIONS

De Poussin à Soulages : 20 ans d'acquisitions au musée Fabre 1993-2013

De Poussin à Soulages : 20 ans d'acquisitions au musée Fabre 1993-2013 Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché

Un musée doit enrichir ses collections pour combler ses lacunes, compléter ses points forts et pour rendre compte des découvertes de la recherche en histoire de l’art. Le musée Fabre poursuit depuis plus de vingt ans une politique d’acquisition ambitieuse faite d’achats, mais aussi de dons et de legs.

Le catalogue De Poussin à Soulages, 20 ans d’acquisitions au musée Fabre, 1993-2013 recense les acquisitions en peintures, sculptures, arts graphiques et objets d’art du musée Fabre de 1993 à 2013.

L’ensemble du fonds est donc concerné par ces acquisitions qui commencent au XIVe siècle avec Pietro de Rimini pour finir au XXIe siècle avec Soulages. De nombreux chefs-d’oeuvre ont augmenté le fonds XVII-XVIIIe siècles avec les noms de Spada et Vaccaro pour les Italiens, de Van Diest et Poelenburgh pour les Nordiques, de Poussin, Dughet, Bourdon, Blanchard, Raoux, Vien, Fabre, Gauffier pour l’art français. Le XIXe siècle s’est enrichi dans ses aspects romantiques (Rémond, Dubuffe), classiques (Cabanel, Papety) mais aussi impressionnistes avec Bazille puis symbolistes avec Redon.

En vingt ans, la collection d’art du XXe siècle a été métamorphosée par la création d’un fonds Jean Hugo, l’enrichissement du fonds Supports/Surfaces et surtout le don de vingt tableaux par Pierre Soulages. L’ouverture de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran rénové s’est accompagnée de nombreux achats en argenterie et céramique.

Ce sont plus de 2900 objets qui sont entrés dans les collections du musée Fabre de Montpellier Agglomération pendant cette période.

Sortie fin 2014, Editions Musée Fabre, 25€.

Auteurs : Michel Hilaire, Olivier Zeder, Marie Lozón de Cantelmi, Paul Perrin, Jérôme Farigoule, Isabelle Groux de Mieri.

Read More

Viallat : une rétrospective

Viallat : une rétrospective Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché

Viallat : une rétrospective : exposition, Montpellier, Musée Fabre, du 28 juin au 2 novembre 2014  / Michel Hilaire, Marie Lozón de Cantelmi.- Somogy Paris  : Somogy , 2014 .- 1 vol. (389 p.)  : ill. en coul.  ; 30 x 24 cm

Composée d'une centaine d'oeuvres, cette exposition retrace le parcours de l'artiste. Elle explore toutes les techniques et matériaux employés, des dessins d'étude aux formats les plus monumentaux. Avec aussi un choix d'oeuvres issues de la collection de son épouse, Henriette Viallat, constituée dès ses premières oeuvres...

Read More

François-André Vincent, un artiste entre Fragonard et David

Vincent, entre Fragonard et David

François-André Vincent, 1746-1816 : entre Fragonard et David / Jean-Pierre Cuzin ; assisté par Isabelle Mayer-Michalon ; préface par Pierre Rosenberg... .- Arthena Paris : Arthena, 2013 .- 1 vol. (587 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 32 x 24 cm
 Le musée des Beaux-Arts de Tours du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014 et le musée Fabre de Montpellier, du 8 février au 11 mai 2014, s'associent pour concevoir et organiser la première exposition consacrée au peintre François-André Vincent (1746-1816) ; à l'occasion de la publication du catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste publié par Jean-Pierre Cuzin.

Vincent est replacé dans le contexte de la peinture française et internationale à un moment d'intenses changements et fait comprendre la cohérence d'une oeuvre apparemment déconcertante dans sa variété. Sa production, regroupée, parfois reconstituée puisque nombre de ses toiles ont été attribuées à d'autres peintres illustres, devrait permettre de donner la mesure d'un grand artiste.  
 
ISBN 978-2-903239-51-0 (br.), Prix : 125.00 EUR

Read More



Le Goût de Diderot : Greuze, Chardin, Falconet, David...

Le Goût de Diderot : Greuze, Chardin, Falconet, David © Musée Fabre de Montpellier Agglomération

Le Goût de Diderot : Greuze, Chardin, Falconet, David... / sous la direction de Michel Hilaire, Sylvie Wuhrmann, Olivier Zeder .- Paris : Hazan , 2013 .- 1 vol. (400 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 24 cm
Bibliogr. Index. Expositions à Montpellier, Musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014 ; et à Lausanne, Fondation de l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014. 
Un aperçu des oeuvres qu'appréciait Diderot, à travers une sélection de peintures, sculptures, dessins et gravures.
 
ISBN 978-2-7541-0716-7 (br.), Prix : 40.00 EUR

Read More



Signac, les couleurs de l'eau

Signac, les couleurs de l'eau

Signac, les couleurs de l'eau / sous la direction de Marina Feretti Bocquillon  ; contributions de Chantal Duverget, Marina Feretti Bocquillon, Marie Lozón de Cantelmi, et al.  ; [préf. Jean-Louis Destans, Guy Cogeval, et al.] .- Giverny (Eure)  : Musée des impressionnismes Montpellier  : Musée Fabre Paris  : Gallimard , 2013 .- 1 vol. (235 p.)  : illustrations en couleur  ; 29 x 23 cm

Dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny organise une exposition « Signac, les couleurs de l’eau », 29 mars - 2 juillet 2013 ; en collaboration avec le musée Fabre de Montpellier Agglomération, 13 juillet - 27 octobre 2013.  Exposition à Giverny, Musée des impressionnismes, du 29 mars au 2 juillet 2013 ; Montpellier, Musée Fabre, du 13 juillet au 27 octobre 2013.

Ce catalogue présente plus de cent reproductions de peintures, d'aquarelles et de dessins de Signac, complétées par une section documentaire (photographies, publications, correspondances), autour de l'évocation de l'eau, source d'inspiration et objet de réflexion du peintre. Ces oeuvres illustrent l'évolution de l'artiste de ses débuts impressionnistes à ses oeuvres pointillistes.

ISBN 978-2-07-014106-7 (br.), Prix : 35.00 EUR

Read More



Voir toutes les publications (79)