Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique
> > >

Nos Partenaires

Le flambeau du mécénat n'a cessé d'être transmis à Montpellier depuis François-Xavier Fabre, fondateur du musée en 1825. La réouverture du musée Fabre de Montpellier Agglomération, après rénovation et extension, en février 2007, a suscité un engouement sans précédent pour ce lieu unique, notamment dans le monde de l'entreprise. Créée en 2008, la Fondation d’Entreprise du musée Fabre a pour objet l'acquisition d'œuvres d'art pour le musée, la participation à la réalisation des expositions temporaires et l'aide aux grands projets de restauration d'objets et de peintures des collections permanentes. Elle réunit aujourd’hui dix-huit sociétés convaincues de l'intérêt d'un soutien dans la durée à cette institution culturelle.

Depuis sa création, la Fondation d'Entreprise a très fortement contribué au développement des collections du musée Fabre sous la Présidence de Monsieur Gérard Maurice, Directeur régional de Vinci Construction en Languedoc-Roussillon et président du Conseil Économique et Social de la Région Languedoc-Roussillon. En reconnaissance du rôle de tout premier plan de la Fondation d'Entreprise qu'il présidait, Monsieur Gérard Maurice avait reçu des mains de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, la médaille de "Grand mécène de la culture" le 23 mars 2012.
Suite à la disparition de Monsieur Gérard Maurice en avril 2014, Monsieur Max Ponseillé, Président Directeur Général du Groupe Oc Santé, a été élu Président de la Fondation d'Entreprise du musée Fabre le 17 juin 2014.

Les membres de la Fondation d'Entreprise du musée Fabre

Veolia Eau Direction Sud-Est

Les dons de la Fondation d’Entreprise du musée Fabre

Peinture ancienne :

• Nicolas Poussin (1594-1665), Paysage au dieu fleuve. Paysage de Grottaferrata, 1625-1626 ; achat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier avec le soutien de l’État, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Fondation d'Entreprise du musée Fabre et de plusieurs mécènes, 2010, inv. 2010.14.1
  • Andrea Vaccaro (Naples, 1604-1670), Le Martyre de sainte Agathe, vers 1635-1640, achat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier avec le soutien de la Fondation d’Entreprise du musée Fabre, inv. 2013.16.1

Peinture contemporaine :

Arts graphiques :