Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les expositions

Les dessous d'un tableau, une restauration à suivre. Louis Béroud, Au Salon carré du Louvre, 1883

affiche les dessous d'un tableau © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

23 Fevereiro 2005 - 14 Maio 2005

Pavillon du musée Fabre, Montpellier

Alors que le musée Fabre est en pleine restructuration, un autre chantier se poursuit dans le calme et le secret des ateliers : la restauration des collections. Pour la première fois, ce chantier devient public : du 24 février au 15 mai 2005, au Pavillon du musée Fabre, des spécialistes se relaient pour achever en temps réel la restauration d’un spectaculaire tableau de Louis Béroud, Au Salon carré du Louvre .

Acheté par l’Etat au Salon de 1883, le Louvre inspire à Louis Béroud de nombreuses compositions dont les plus étonnantes figurent les personnages de tableaux célèbres sortant du cadre et se dispersant dans les galeries. Fréquentant avec assiduité les salles du musée, il sera le premier à remarquer la disparition de la Joconde en 1911. Au fil des semaines, se déroule la restauration de cette immense toile de cinq mètres de hauteur, et découvrez les dessous d’un tableau qui nous replonge dans le Paris de 1883. Au cœur de cette exposition, un atelier de restauration en pleine activité. Tout au long du journal de bord qui relate l’histoire matérielle du tableau de Louis Béroud depuis sa création en 1883, grandeur et décadence se succèdent au fil des années, jusqu’à la renaissance attendue pour la réouverture du musée où le tableau figurera dans l’escalier d’honneur.

Geneviève Bresc-Bautier, "Le Salon carré du Louvre : du salon au musée", Mardi 3 mai 2005, Salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier 18 h 30.

Fabienne Falluel, "L'heure des parisiens : s'habiller pour une visite au Louvre en 1883, Mardi 10 mai 2005, Salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier 18 h 30.



En savoir plus



Téléchargez le dossier de presse


Retour