Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les expositions

(Re) découvrir, les collections du musée Fabre. L'idéal classique

Découvrir, les collections du musée Fabre © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

3 Novembro 2005 - 19 Agosto 2006

Pavillon du musée Fabre, Montpellier

La peinture française s'est constituée en tant qu'école, et affirmée sur la scène internationale au XVIIe siècle autour de personnalités fortes comme Poussin, Vouet, Bourdon, La Hyre, Stella.

Ces artistes ont élaboré la formule d'un beau idéal, reflet d'un âge d'or antique, qui s'est imposé comme modèle classique à travers l'enseignement de l'Académie. La peinture française a, dès lors, été fortement marquée par cette tradition, reformulée pendant le révolution par David, Vincent et Fabre, et poursuivie jusqu'au XIXe siècle par des artistes comme Cabanel. C'est le fil conducteur de cet idéal classique qui propose la redécouverte des collections de peintures françaises du musée Fabre, particulièrement riches à l'époque néo-classique. Autour de ce thème qui inspira plusieurs générations d'artistes, cette exposition est l'occasion de retrouver des oeuvres bien connues, d’en découvrir d'autres que le musée n'avait pas la place de présenter dans ses anciens locaux, de partager des découvertes sur leurs histoires...et de se préparer à la réouverture du musée Fabre.


Retour